Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François dans un état clinique "complexe" mais "stable"
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 19:38

(Actualisé avec précision sur l'état de santé)

par Joshua McElwee

Le pape François est dans une situation clinique "complexe" qui a nécessité une modification de son traitement, a annoncé lundi le Vatican, ajoutant que le souverain pontife resterait hospitalisé aussi longtemps que nécessaire.

Le pape, âgé de 88 ans, souffre depuis plus d'une semaine d'une infection respiratoire et a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome vendredi matin.

Le Vatican a précisé dans la soirée que le souverain pontif n'avait pas de fièvre et que son état de santé était "stable".

"Les résultats des tests effectués ces derniers jours et aujourd'hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires, ce qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie", a indiqué le Vatican dans un bref communiqué.

"Tous les tests réalisés jusqu'à aujourd'hui indiquent un tableau clinique complexe qui nécessitera une hospitalisation appropriée."

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le souverain pontife était "en bonne forme". Il n'a pas précisé si le pape souffrait d'une infection bactérienne ou virale, mais a indiqué qu'un nouveau point sur son état de santé serait publié lundi.

Les médecins du pape François lui ayant conseillé un repos complet, il n'a pas pu prononcer sa prière hebdomadaire habituelle dimanche devant les pèlerins de la place Saint-Pierre, ni diriger une messe spéciale pour les artistes à l'occasion de l'année jubilaire de l'Église catholique.

Le Vatican avait qualifié dimanche son état de "stable".

Pendant son hospitalisation, le pape a continué à téléphoner aux membres d'une paroisse catholique de Gaza, a rapporté lundi la chaîne italienne Mediaset.

L'un des membres de la paroisse a déclaré que François avait téléphoné vendredi et samedi et qu'il était "de bonne humeur", mais qu'il semblait "un peu fatigué".

Le Vatican a annulé la visite du pape aux célèbres studios de cinéma Cinecitta de Rome, prévue pour lundi.

"Merci pour l'affection, la prière et la chaleur avec lesquelles vous m'accompagnez ces jours-ci", a écrit le pape sur X dimanche.

(Reportage de Joshua McElwee et Gianluca Semeraro ; version française Mara Vîlcu et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 février 13:55

    Acharnement thérapeutique... est-ce bien chretien?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite